L’URAPEDA Sud et le cours Fénélon développent une action de formation innovante en direction des élèves de première et de terminale de la filière STSS du cours Fénélon à Toulon.
Les élèves de la filière Sciences et technologies de la santé et du social sont les futurs professionnels du sanitaire et du secteur social. Ils seront amenés à accueillir, à accompagner toutes les composantes de la société, y compris les personnes en situation de handicap.
L’objectif est de proposer aux élèves une ouverture sur l’accueil de ces publics.
Construit autour d’une formation à la Langue des Signes Française (LSF) dispensée par la LSF MED, cette action aborde aussi les autres types de situation de handicap et mobilise plusieurs acteurs du secteur (AIDERA VAR pour l’autisme, LADAPT pour les personnes cérébrolésés, l’AVEFETH ESPERANCE pour les personnes en situation de handicap psychique…).
Concrètement, les élèves de première et de terminal ont chaque semaine une heure et demi en plus de leur programme pour aborder avec des professionnels et associations du secteur, l’ouverture et la connaissance de handicaps, les bonnes pratiques, les différents professionnels qui interviennent dans ce champ.
En plus de cette ouverture, ils bénéficient d’une formation en LSF de 30 heures sur l’année. cette formation pourra leur permettre de poursuivre un cursus en LSF pour aller vers une certification.
ce projet, initié en cours d’année 2021, va se poursuivre sur les promotions à venir. Les premiers retours des élèves, des enseignats et des intervenants extérieurs sont très encourageants.
Une belle action que nous espérons poursuivre et développer !