NOS VALEURS
- Une réponse de proximité, au plus près des besoins sans se substituer aux personnes.
- Une équité de réponse sur l’ensemble de nos territoires.
- Une réponse favorisant le maintien et l’accompagnement à domicile.
- Une réponse favorisant l’accès, le maintien dans l’emploi et la formation professionnelle.
LES QUATRE AXES DU PROJET ASSOCIATIF
Historiquement, le projet associatif, porté par des parents d’enfants sourds s’est toujours articulé autour de 4 axes pour favoriser l’autonomie des personnes sourdes et malentendantes.
Le nouveau projet associatif 2018-2023 a été acté lors de l’Assemblée Générale du 07 Juin 2019.
NOS MEMBRES
Les associations de parents qui sont à l’origine de la création de l’URAPEDA SUD sont présentes partout dans la région.
Chaque association a son propre fonctionnement, ses propres objectifs et son indépendance.
Les associations de parents
Association COQUELICOTS
Association ALPES SOURD 05
Association Les PETITES MAINS
Les autres membres
La Compagnie des Bouchons
Autres personnes physiques ou morales
L’URAPEDA SUD AU SEIN DES FÉDÉRATIONS
LA FISAF
La FISAF (fédération nationale pour l’inclusion des personnes en situation de handicap Sensoriel et DYS en France) naît officiellement le 20 novembre 1925 à l’initiative de Monsieur LEMESLE, responsable, à l’époque, de l’Ecole des sourds et des aveugles de Nantes.
Depuis l’origine, le souci de la FISAF a été de convaincre les établissements et les structures de services médico-sociaux de la nécessité de se rapprocher et de s’entraider afin d’offrir un meilleur service aux enfants et aux adolescents accueillis.
Actuellement, l’URAPEDA adhère à la FISAF et à sa plateforme collaborative IDEAL Connaissances – FISAF
La Fédération ANPEDA
Depuis sa création en 1948, l’association Nationale des Parents d’Enfants Déficients Auditifs (ANPEDA) avait pour mission fondatrice : l’accueil, l’information et la formation des parents afin de leur redonner la première place dans l’éducation de leur enfant.
La doctrine de l’ANPEDA : « l’éducation de l’enfant sourd commence au berceau, l’intégration dans la famille et dans l’école est le moyen privilégié d’une bonne insertion sociale ».
Reconnue d’Utilité Publique en 1975, l’ANPEDA est devenue très rapidement un interlocuteur des pouvoirs publics, un groupe de pression et une force de proposition.
En 1989, elle défend l’idée d’un crédit de Formation Individualisés (CFI) en faveurs des jeunes sourds qui s’étend par la suite aux adultes. Ce dispositif d’accompagnement ayant pour but d’intégrer les sourds dans la vie active s’étend progressivement à l’ensemble des régions françaises (naissance des URAPEDA).
Devenue Fédération à partir de 1995, elle entame dès lors un processus de régionalisation de l’ensemble des services achevé en 1998 avec une totale autonomie de gestion pour chaque région.
Didier VOITA est son actuel Président.